Praticien et cliente qui se serrent la main suite à un échange
Icone d'un praticien

Le système suisse : entre étiopathie et complémentaires

L’étiopathie est une prestation ambulatoire de médecine complémentaire qui a sa propre position (1204) au sein de la liste de l’assurance complémentaire (LCA) nommée tarif 590. Cette liste est valable dans toute la Suisse et l’étiopathiedonc reconnue par le système de soin helvétique.

Les séances sont donc prises en charge, du moins totalité ou en partie, par les assurances complémentaires en fonction de leur reconnaissance ASCA ou RME (Visana étant une assurance complémentaire fonctionnant avec son propre système de reconnaissance). Vous trouverez ci-dessous les conditions et les termes de remboursement pour chacune de ces complémentaires.

La spécificité du système suisse de santé

En Suisse, chaque particulier doit souscrire à une assurance maladie obligatoire (LAMal) afin d’être aussi acteur du système de soins. Il peut également souscrire à la complémentaire de son choix afin de bénéficier du remboursement des séances d’Étiopathie. Les modalités sont fixées par le contrat au moment de la souscription et de nombreuses formules peuvent coexister au sein d’une même assurance. Assurez-vous que la méthode étiopathie figure dans la liste des prestations prises en charges lors de votre enregistrement.

L’ASCA

L’ASCA est la fondation suisse pour les médecines complémentaires. Elle veille autant sur la qualité des thérapeutes enregistrés que sur sa reconnaissance par les complémentaires des clients assurés afin de garantir la prise en charge des actes de soins. Créée en 1991, par des experts en assurance maladie et des médecins, la fondation ASCA agit en faveur de la promotion et le développement des médecines alternatives. Elle est riche de 20 ans d’expérience auprès des patients et des professionnels de la santé. Elle a pour objectif de promouvoir et de valider la légitimité des thérapies complémentaires et des praticiens à travers l’agrégation de ces derniers. Elle diffuse aussi des informations considérables sur la prévention et le bien-être à travers des formations continues permettant aux thérapeutes de poursuivre leur formation et développer leurs connaissances. L’ASCA compte aujourd’hui environ 15 000 thérapeutes répartis dans toute la Suisse et est un partenaire de choix pour l’Institut Suisse d’Étiopathie et les étiopathes membres de son réseau. Elle influence fortement les complémentaires dans l’intégration de nouvelles méthodes de médecine alternative dans leur circuit de santé et de remboursement. Être adhérent de l’ASCA est aujourd’hui une preuve de sérieux et un gage de crédibilité en tant que thérapeute.
Logo de la fondation suisse pour les médecines complémentaires
Logo du RME, le registre de médecine empirique

L’EMR-RME

Le Registre de Médecine Empirique, en bref RME, est une division de l’Eskamed S.A. L’entreprise bâloise est active dans le domaine de la santé depuis 1986. Créée à l’origine en tant qu’agence de communication sur des sujets médicaux, l’entreprise s’est spécialisée dans l’assurance qualité en médecine empirique en 1999 et a développé le label de qualité RME.

Le RME ou Registre de Médecine Empirique est un label de qualité riche d’un réseau solide de praticiens de médecine alternative. Il a été créé en 1999 par la société Eskamed qui agit dans le domaine de la santé depuis 1986. Ainsi, lorsque le RME atteste de son sceau un thérapeute, elle lui accord un label qualité et témoigne ainsi de la pertinence de sa formation, de la qualité de ses prestations proposées et assure que ce dernier poursuit sa formation continue afin de maintenir ses connaissances à jour. Les étiopathes bénéficiant de ce label, envoient régulièrement et annuellement des justificatifs de formation pour attester du sérieux de leur pratique. Le label RME assure également le respect du code déontologique auquel chaque thérapeute s’est engagé à appliquer lors de sa souscription. Les critères de qualité du RME sont d’ailleurs eux aussi adaptés chaque année en fonction des nouveautés afférentes à chaque spécialité.

Etiopathie : prise en charge et remboursements

Les étiopathes, afin d’obtenir une reconnaissance professionnelle et faciliter l’accès aux soins à leur clientèle, sont adhérents à un ou plusieurs organismes mentionnés précédemment afin de permettre aux personnes désireuses et nécessitant une intervention étiopathique d’être pris en charge, de manière partielle ou totale, par leur assurance complémentaire.

Il convient alors de vous renseigner auprès de votre assurance complémentaire pour savoir si celle-ci est également affiliée à l’ASCA et/ou le EMR-RME ou si le thérapeute que vous souhaitez consulter figure dans leurs listes pour s’assurer du remboursement des séances. Si vous avez des doutes sur l’affiliation d’un étiopathe et la couverture de vos frais de santé, vous pouvez vous rendre sur les sites des organismes et consultez la liste des étiopathes agrées.

Vous y trouverez aussi la liste exhaustive des complémentaires prestataires.

Outils et documents d'un praticien

Enfin, en cas d’accident, une participation financière peut-être réalisée par votre assurance accident. Celle-ci couvre généralement 9 séances de soins à hauteur de 50.- CHF par séance. Pour permettre cette prise en charge, il est généralement demandé au patient de présenter une prescription pour des séances d’étiopathie ordonnée par un médecin afin que ce dernier garantisse le bien fondé du recours à cette méthode. Dans ces cas, votre étiopathe pourra également vous aider afin d’expliquer à votre médecin, si cela est nécessaire, les bénéfices que peuvent apporter les séances d’étiopathie dans le cadre de votre problématique.

Que soigne l’étiopathie : les réponses à vos questions

Questions Générales

Que signifie le terme étiopathie ?

Du grec aitia qui signifie la cause et pathos qui signifie la douleur, l’étiopathie est une médecine mécanique qui vise à traiter l’origine du mal.

Que soigne l’étiopathie ?

L’étiopathie soigne de nombreux maux qui impactent les systèmes du corps comme :

Troubles généraux : anxiété, stress, insomnie

Troubles du squelette

Troubles de la colonne vertébrale

Troubles du système digestif

Troubles du système respiratoire

Troubles de la circulation sanguine

Troubles de l’appareil génital et urinaire

Troubles liés à la grossesse

Autres : céphalées, hyperactivité

Pour plus de précisions et une liste plus exhaustive, merci de vous référer à la page indiquée.

L’étiopathie peut-elle avoir des effets secondaires ?

Il peut y avoir des sensations type courbatures ou fatigue, voir une augmentation temporaire des symptomes dans les 48h qui suivent la première séance. Cette réaction est normale. En cas de doute, n'hésitez pas à recontacter votre étiopathe.

Quel est le tarif d’une séance d’étiopathie ?

Le prix d'une consultation d'étiopathie varie entre 100 et 130 CHF.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances varie en fonction du motif de consultation. En général, 3 à 5 séances permettent de rétablir les dysfonctions mécaniques ayant causé les symptômes.

L'étiopathie est-elle reconnue ?

L’étiopathie n’est pas encore reconnue comme profession de santé au regard de la loi Suisse, cependant assurez-vous que votre praticien soit bien membre de l'Institut Suisse d'Etiopathie, organisation faitière fondée en 1963.

Quelle différence entre étiopathie et ostéopathie ?

L'étiopathie se distingue par la rigueur de son raisonnement et par l’homogénéisation de la profession.

L'étiopathe s'attache à remonter de manière précise à l'origine des symptômes présentés par le patient et à cibler son intervention uniquement sur ce qui est nécessaire. De par cette approche causale, le traitement étiopathique se veut être avant tout curatif et non pas préventif. La prévention passe par la suppression durable des troubles mécaniques présentés par le patient.

Quelle différence entre étiopathie et chiropractie ?

La chiropractie est une méthode Américaine s’intéressant principalement au traitement de la colonne vertébrale, En Suisse, le chiropracteur est issu d'une formation médicale générale.

Quelles sont les limites de l’étiopathie ?

Certaines pathologies ne peuvent être prises en charge par l'étiopathe en raison de leur gravité ou du caractère irréversible qu'elles présentent (cancers, urgences chirurgicales, infections aiguës etc). Dans tous les cas, votre étiopathe sera en mesure de vous réorienter vers les professionnels de santé habilités si nécessaire.

L’étiopathe peut-il soigner l’anxiété ?

Votre thérapeute sera à même de déterminer s'il peut avoir une action sur l’origine votre pathologie. D'excellents résultats ont notamment été constatés sur la régulation du sommeil ainsi que sur les crises d’angoisse en fonction du contexte d'apparition.

Est-ce que l’étiopathe peut aider à la gestion du stress ?

Les origines du stress peuvent être multiples. Votre étiopathe sera à même de savoir s'il peut apporter une aide ou non face à cette problématique. La régulation de déséquilibres neurovégétatifs permet de retrouver une gestion du stress plus physiologique.

L’étiopathie peut aider la perte de poids ?

Non, cependant l'étiopathie a d'excellents résultats sur le traitement des troubles digestifs. Si ceux-ci font partie intégrante des troubles du comportement alimentaire du patient, son action peut s'inscrire dans une démarche plus globale. Une prise en charge adaptée par d'autres professionnels reste nécessaire.

Icone d'hopital

Prenez contact avec l'institut Suisse d'étiopathie

Par message via le formulaire ou par téléphone au +41(0)762346548



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Camion.