Devenir étiopathe
L’étiopathie est une thérapie manuelle travaillant sur les mécanismes complexes du corps humain.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de formation d’étiopathie en Suisse, mais quatre écoles en France vous permettent d’effectuer la formation s’échelonnant sur six années d’études.
L’Institut Suisse d’Étiopathie travaille à l’ouverture d’une filière Haute Ecole de Santé.
Formation d’étiopathie
La formation est accessible avec un diplôme de maturité générale. Les admissions se font sur dossier.
Actuellement, cette formation est en cours de certification RNCP niveau 7 (niveau Master 2).
Quatre écoles permettent de suivre la formation d’étiopathie en 6 ans :
- La faculté libre d’étiopathie de Paris
- La faculté libre d’étiopathie de Rennes
- La faculté libre d’étiopathie de Toulouse
- La faculté libre d’étiopathie de Lyon
Bien que la formation initiale en étiopathie ne soit pour le moment possible qu’en France, l’Institut Suisse d’Étiopathie propose un nombre d’heure suffisant au renouvellement des agrégations ASCA et RME aux étiopathes diplômés. Il est également possible de suivre des formations continues en étiopathie en France via l’Association pour le Développement de l’Étiopathie (ADE).
L’enseignement de l’étiopathie
La formation en étiopathie comporte 3 axes :
- L’étude approfondie du corps humain jusqu’à en acquérir une connaissance parfaite. L’étudiant apprend, durant tout son cursus, l’ensemble des connaissances médicales et scientifiques telles que l’anatomie, la physiologie, la biologie, la sémiologie (l’étude des pathologies), …
- Le fondement du raisonnement étiopathique est appliqué afin d’étudier le corps comme étant un ensemble de systèmes : la systémique – interagissant les uns avec les autres : appelé la cybernétique.
Dès la première année de formation, les étiopathes débutent l’étude des principes étiopathiques qui aboutiront à la maîtrise de la méthode de diagnostic étiopathique. Celle-ci permettra d’identifier l’origine des troubles présentés par le patient en effectuant les liens de cause à effet et ainsi d’en déterminer le traitement approprié.
- L’acquisition des repères anatomiques sur le patient et des techniques de manipulation débute dès la première année d’étude et se poursuit tout au long de leur cursus.
Les étudiants s’exercent à ces techniques de manipulation articulaires, vertébrales, viscérales et circulatoires entre eux jusqu’à leur maîtrise parfaite.
Ensuite, lors de leurs dernières années d’études, les consultations supervisées en clinique étiopathique leur permettrons de s’exercer à établir un diagnostic étiopathique, afin d’agir sur la cause des troubles présentés par le patient en appliquant les techniques de manipulations maîtrisées.
Statut de l'étiopathie en Suisse
Les professionnels de la formation en France et en Suisse travaillent pour la reconnaissance du diplôme à un niveau Master, RNCP niveau VII et pour son introduction dans le processus de Bologne*.
À l’heure actuelle, les étiopathes exercent très majoritairement à leur compte, soit dans leur propre cabinet, soit dans un cabinet médical ou paramédical. Ils peuvent également exercer en tant que remplaçant ou collaborateur dans le cabinet d’un confrère.
L’étiopathie n’est pas reconnue comme profession de santé à l’heure actuelle, ni en France, ni en Suisse.
Considérée comme médecine alternative, son remboursement est possible par les assurances complémentaires en Suisse via les agrégations de l’ASCA et du RME notamment.
Il est également possible d’exercer à l’étranger. Plusieurs cabinets ont ouvert notamment en Espagne, au Canada, au Sénégal, en Bulgarie, en Belgique et au Liban.
*Le processus de Bologne est un procédé visant à uniformiser les cursus de formations européennes. Débuté en 1998, il a permis la création en 2010 de l’espace européen de l’enseignement supérieur qui compte 48 états actuellement.