Icone du drapeau suisse

Devenir étiopathe *

L’étiopathie est une thérapie manuelle travaillant sur les mécanismes complexes du corps humain.

À l’heure actuelle, il n’existe pas de formation d’étiopathie en Suisse, mais quatre écoles en France vous permettent d’effectuer la formation s’échelonnant sur six années d’études.

L’Institut Suisse d’Étiopathie travaille à l’ouverture d’une filière Haute Ecole de Santé.

Icone d'un symbole plus

Formation d’étiopathie

La formation est accessible avec un diplôme de maturité générale. Les admissions se font sur dossier.

Actuellement, cette formation est en cours de certification RNCP niveau 7 (niveau Master 2).

Quatre écoles permettent de suivre la formation d’étiopathie en 6 ans :

–        La faculté libre d’étiopathie de Paris

–        La faculté libre d’étiopathie de Rennes

–        La faculté libre d’étiopathie de Toulouse

–        La faculté libre d’étiopathie de Lyon

Bien que la formation initiale en étiopathie ne soit pour le moment possible qu’en France, l’Institut Suisse d’Étiopathiepropose un nombre d’heure suffisant au renouvellement des agrégations ASCA et RME aux étiopathes diplômés. Il est également possible de suivre des formations continues en étiopathie en France via l’Association pour le Développement de l’Étiopathie (ADE).

Photographie d'une promotion d'étudiants en étiopathie

L’enseignement de l’étiopathie

La formation en étiopathie comporte 3 axes :

  • L’étude approfondie du corps humain jusqu’à en acquérir une connaissance parfaite. L’étudiant apprend, durant tout son cursus, l’ensemble desconnaissances médicales et scientifiques telles que l’anatomie, la physiologie, la biologie, la sémiologie (l’étude des pathologies), …
  • Le fondement du raisonnement étiopathique est appliqué afin d’étudier le corps comme étant un ensemble de systèmes : la systémique – interagissant les uns avec les autres : appelé la cybernétique.

Dès la première année de formation, les étiopathes débutent l’étude des principes étiopathiques qui aboutiront à la maîtrise de la méthode de diagnostic étiopathique. Celle-ci permettra d’identifier l’origine des troubles présentés par le patient en effectuant les liens de cause à effet et ainsi d’en déterminer le traitement approprié.

  • L’acquisition des repères anatomiques sur le patient et des techniques de manipulation débute dès la première année d’étude et se poursuit tout au long de leur cursus.

Les étudiants s’exercent à ces techniques de manipulation articulaires, vertébrales, viscérales et circulatoires entre eux jusqu’à leur maîtrise parfaite.

Ensuite, lors de leurs dernières années d’études, les consultations supervisées en clinique étiopathique leur permettrons de s’exercer à établir un diagnostic étiopathique, afin d’agir sur la cause des troubles présentés par le patient en appliquant les techniques de manipulations maîtrisées.

Praticien étiopathe qui traite un mal de mains

Statut de l’étiopathie en Suisse

L’Institut Suisse d’Étiopathie travaille à l’heure actuelle à un cursus HES bachelor-Master en Suisse romande suivi d’un assistanat, ainsi qu’au développement de la recherche étiopathique en Suisse.

Même si l’absence de cursus d’études en étiopathie freine le développement de la profession en Suisse, de plus en plus d’étudiants formés en France viennent exercer en Suisse par la suite.

Les professionnels de la formation en France et en Suisse travaillent pour la reconnaissance du diplôme à un niveau Master, RNCP niveau VII pour fin 2021 et pour son introduction dans le processus de Bologne*.

À l’heure actuelle, les étiopathes exercent très majoritairement à leur compte, soit dans leur propre cabinet, soit dans un cabinet médical ou paramédical. Ils peuvent également exercer en tant que remplaçant ou collaborateur dans le cabinet d’un confrère.

L’étiopathie n’est pas reconnue comme profession de santé à l’heure actuelle, ni en France, ni en Suisse.

Considérée comme médecine alternative, son remboursement est possible par les assurances complémentaires en Suisse via les agrégations de l’ASCA et du RME notamment.

Il est également possible d’exercer à l’étranger. Plusieurs cabinets ont ouvert notamment en Espagne, au Canada, au Sénégal, en Bulgarie, en Belgique et au Liban.

*Le processus de Bologne est un procédé visant à uniformiser les cursus de formations européennes. Débuté en 1998, il a permis la création en 2010 de l’espace européen de l’enseignement supérieur qui compte 48 états actuellement.

Que soigne l’étiopathie : les réponses à vos questions

Questions Générales

Que signifie le terme étiopathie ?

Du grec aitia qui signifie la cause et pathos qui signifie la douleur, l’étiopathie est une médecine mécanique qui vise à traiter l’origine du mal.

Que soigne l’étiopathie ?

L’étiopathie soigne de nombreux maux qui impactent les systèmes du corps comme :

Troubles généraux : anxiété, stress, insomnie

Troubles du squelette

Troubles de la colonne vertébrale

Troubles du système digestif

Troubles du système respiratoire

Troubles de la circulation sanguine

Troubles de l’appareil génital et urinaire

Troubles liés à la grossesse

Autres : céphalées, hyperactivité

Pour plus de précisions et une liste plus exhaustive, merci de vous référer à la page indiquée.

L’étiopathie peut-elle avoir des effets secondaires ?

Il peut y avoir des sensations type courbatures ou fatigue, voir une augmentation temporaire des symptomes dans les 48h qui suivent la première séance. Cette réaction est normale. En cas de doute, n'hésitez pas à recontacter votre étiopathe.

Quel est le tarif d’une séance d’étiopathie ?

Le prix d'une consultation d'étiopathie varie entre 100 et 130 CHF.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances varie en fonction du motif de consultation. En général, 3 à 5 séances permettent de rétablir les dysfonctions mécaniques ayant causé les symptômes.

L'étiopathie est-elle reconnue ?

L’étiopathie n’est pas encore reconnue comme profession de santé au regard de la loi Suisse, cependant assurez-vous que votre praticien soit bien membre de l'Institut Suisse d'Etiopathie, organisation faitière fondée en 1963.

Quelle différence entre étiopathie et ostéopathie ?

L'étiopathie se distingue par la rigueur de son raisonnement et par l’homogénéisation de la profession.

L'étiopathe s'attache à remonter de manière précise à l'origine des symptômes présentés par le patient et à cibler son intervention uniquement sur ce qui est nécessaire. De par cette approche causale, le traitement étiopathique se veut être avant tout curatif et non pas préventif. La prévention passe par la suppression durable des troubles mécaniques présentés par le patient.

Quelle différence entre étiopathie et chiropractie ?

La chiropractie est une méthode Américaine s’intéressant principalement au traitement de la colonne vertébrale, En Suisse, le chiropracteur est issu d'une formation médicale générale.

Quelles sont les limites de l’étiopathie ?

Certaines pathologies ne peuvent être prises en charge par l'étiopathe en raison de leur gravité ou du caractère irréversible qu'elles présentent (cancers, urgences chirurgicales, infections aiguës etc). Dans tous les cas, votre étiopathe sera en mesure de vous réorienter vers les professionnels de santé habilités si nécessaire.

L’étiopathe peut-il soigner l’anxiété ?

Votre thérapeute sera à même de déterminer s'il peut avoir une action sur l’origine votre pathologie. D'excellents résultats ont notamment été constatés sur la régulation du sommeil ainsi que sur les crises d’angoisse en fonction du contexte d'apparition.

Est-ce que l’étiopathe peut aider à la gestion du stress ?

Les origines du stress peuvent être multiples. Votre étiopathe sera à même de savoir s'il peut apporter une aide ou non face à cette problématique. La régulation de déséquilibres neurovégétatifs permet de retrouver une gestion du stress plus physiologique.

L’étiopathie peut aider la perte de poids ?

Non, cependant l'étiopathie a d'excellents résultats sur le traitement des troubles digestifs. Si ceux-ci font partie intégrante des troubles du comportement alimentaire du patient, son action peut s'inscrire dans une démarche plus globale. Une prise en charge adaptée par d'autres professionnels reste nécessaire.

Icone d'hopital

Prenez contact avec l'institut Suisse d'étiopathie

Par message via le formulaire ou par téléphone au +41(0)762346548



    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Camion.